Trente pour cent des moyennes et grandes entreprises ont soulevé le problème de la situation économique, soit les troisième et deuxième réponses les plus populaires, respectivement. Pour les petites entreprises, l’économie est arrivée au quatrième rang (25 %).
Chaînes d’approvisionnement
La COVID-19 a bouleversé les routes de commerce mondiales, mais les répercussions n’ont pas été les mêmes pour tout le monde. Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement se sont classés respectivement au deuxième rang (35 %) et au troisième rang (27 %) pour les moyennes et grandes entreprises. Pour les petites entreprises, ils se situent au sixième rang (21 %).
Recruter et retenir les talents prometteurs
Toutes les entreprises du marché intermédiaire éprouvent des difficultés à recruter et à retenir les talents, mais il s’agit d’un souci majeur pour les moyennes entreprises selon 50 % des participants au sondage (petites entreprises – 35 %; grandes entreprises – 41 %).
30 %
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25 %
petites
grandes
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27 %
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50 %
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Vue d’ensemble
Objectifs commerciaux (12 mois)
Transformation numérique
La COVID-19 a accéléré le rythme de la transformation numérique, qui ne montre aucun signe de ralentissement. À court terme, les moyennes et grandes entreprises ont fait de l’infrastructure des TI leur troisième priorité (32 % et 27 %, respectivement). Elle se trouve au sixième rang du côté des petites entreprises (16,8 %).
Expérience client
Il n’y a pas si longtemps, la notion d’« expérience client » devait encore être définie dans bon nombre de réunions d’affaires. Il s’agit aujourd’hui de la deuxième priorité en importance pour les moyennes et grandes entreprises (39 % et 43 %, respectivement) et de la troisième pour les petites entreprises (31 %). La planification à long terme gagne en importance auprès des moyennes et grandes entreprises (44 % pour les deux).
Efficacité opérationnelle
L’amélioration de l’efficacité opérationnelle est considérée comme la plus grande des priorités, tant à court terme qu’à long terme (deux ans). Il y a toutefois une nuance : ce sont 64 % des moyennes entreprises qui l’ont mentionnée, soit près de 10 % de plus que les petites (53 %) et les grandes entreprises (51 %).
Défis commerciaux
Objectifs commerciaux
30 %
30 %
25 %
petites
grandes
moyennes
Contexte économique
Trente pour cent des moyennes et grandes entreprises ont soulevé le problème de la situation économique, soit les troisième et deuxième réponses les plus populaires, respectivement. Pour les petites entreprises, l’économie est arrivée au quatrième rang (25 %).
27 %
35 %
21 %
petites
grandes
moyennes
Chaînes d’approvisionnement
La COVID-19 a bouleversé les routes de commerce mondiales, mais les répercussions n’ont pas été les mêmes pour tout le monde. Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement se sont classés respectivement au deuxième rang (35 %) et au troisième rang (27 %) pour les moyennes et grandes entreprises. Pour les petites entreprises, ils se situent au sixième rang (21 %).
41 %
50 %
35 %
petites
grandes
moyennes
Recruter et retenir les talents prometteurs
Toutes les entreprises du marché intermédiaire éprouvent des difficultés à recruter et à retenir les talents, mais il s’agit d’un souci majeur pour les moyennes entreprises selon 50 % des participants au sondage (petites entreprises – 35 %; grandes entreprises – 41 %).
Vue d’ensemble
Défis commerciaux
Défis commerciaux
17%
27 %
32 %
petites
grandes
moyennes
Transformation numérique
La COVID-19 a accéléré le rythme de la transformation numérique, qui ne montre aucun signe de ralentissement. À court terme, les moyennes et grandes entreprises ont fait de l’infrastructure des TI leur troisième priorité (32 % et 27 %, respectivement). Elle se trouve au sixième rang du côté des petites entreprises (16,8 %).
31 %
43 %
39 %
petites
grandes
moyennes
Expérience client
Il n’y a pas si longtemps, la notion d’« expérience client » devait encore être définie dans bon nombre de réunions d’affaires. Il s’agit aujourd’hui de la deuxième priorité en importance pour les moyennes et grandes entreprises (39 % et 43 %, respectivement) et de la troisième pour les petites entreprises (31 %). La planification à long terme gagne en importance auprès des moyennes et grandes entreprises (44 % pour les deux).
petites
grandes
moyennes
51 %
53 %
64 %
Efficacité opérationnelle
L’amélioration de l’efficacité opérationnelle est considérée comme la plus grande des priorités, tant à court terme qu’à long terme (deux ans). Il y a toutefois une nuance : ce sont 64 % des moyennes entreprises qui l’ont mentionnée, soit près de 10 % de plus que les petites (53 %) et les grandes entreprises (51 %).
Vue d’ensemble
Objectifs commerciaux (12 mois)
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