100 Logo

DÉFIS

bdo-100-maglr-assets-...

Dix événements historiques qui ont marqué le monde des affaires

Plus d’un an s’est écoulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 et BDO a connu des changements substantiels dans sa manière de faire des affaires en trouvant des façons novatrices de servir son personnel et ses clients. Tout comme l’année dernière a présenté de nouveaux obstacles pour BDO, les 100 dernières années ont été marquées par de nombreux événements importants qui nous ont obligés, ainsi que le monde des affaires, à nous adapter et à nous transformer chaque fois.

1. La Grande Dépression

Le 29 octobre 1929, la Bourse s’est effondrée et cette date a marqué le début de la Grande Dépression. Le krach boursier a fait disparaître des milliards de dollars de l’économie et de nombreuses entreprises n’ont pas survécu. Le monde a été confronté à de grands défis tout au long de la décennie suivante, mais de nouvelles occasions se sont également présentées. BDO Canada, qui avait été créé en 1921, était encore un cabinet relativement jeune, mais il a réussi à traverser cette période tumultueuse.

2. La Deuxième Guerre mondiale

Le 10 septembre 1939, le Canada a déclaré la guerre à l’Allemagne. Le Canada a participé beaucoup plus activement à la Deuxième Guerre mondiale qu’à la Première Guerre mondiale, ce qui a eu une incidence plus importante sur la société canadienne. De nombreuses usines ont été réaménagées pour produire du matériel de guerre et des armes, d’autres ont simplement été rapidement construites à cette fin. Au total, l’industrie canadienne a généré plus de 9,5 milliards de dollars en matériaux pendant l’effort de guerre. La Deuxième Guerre mondiale a marqué un tournant dans l’histoire du Canada, le gouvernement fédéral ayant considérablement renforcé son rôle dans la croissance économique nationale. La Grande Dépression a dominé les années 1930, mais la guerre a entraîné la plus forte croissance que le Canada ait jamais connue, créant ainsi des occasions pour des entreprises comme BDO.

world-war-2-cemetery
3. La révolution numérique

La révolution numérique a commencé avec l’arrivée d’Internet, puis des appareils mobiles, des réseaux sociaux, des mégadonnées et de l’infonuagique, et elle se poursuit aujourd’hui avec d’autres technologies émergentes. Ces progrès technologiques ont transformé les pratiques de travail dans tous les secteurs. Pour un cabinet comme BDO, les progrès technologiques ont permis une automatisation intelligente qui s’est traduite par des systèmes d’information financière automatisés remplaçant la saisie manuelle des états financiers. En mars 2020, BDO a acquis Lixar, entreprise d’intelligence artificielle (IA) et de données, pour accélérer l’IA et les solutions axées sur les données au Canada et dans le monde.

4. Le libre-échange
wwii-cemetery_gettyim... (copy)

L’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis est entré en vigueur le 1er janvier 1989. Cet accord, élargi par la suite par l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), a considérablement transformé les relations économiques entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. Plus récemment, l’ancien président américain Donald J. Trump a lancé un plan de renégociations de l’ALENA. Finalement, l’ALENA a été remplacé par un accord actualisé, l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Plusieurs entreprises comme BDO ont dû naviguer dans les nouvelles dispositions réglementaires de l’accord actualisé, tout en informant leurs clients de ses répercussions.

5. L’éclatement de la bulle Internet

La bulle Internet est une bulle spéculative qui a touché le marché boursier de 1995 à 2000. De nombreux investisseurs ont subi une baisse importante de leur patrimoine et, pour la plupart, les pertes ont eu un effet durable. La majorité des actions technologiques se sont effondrées à la fin de l’année 2001. Même des sociétés technologiques comme Cisco et Oracle n’ont pas été épargnées et ont vu leur valeur boursière chuter. L’éclatement de la bulle a entraîné des faillites. D’autres entreprises en difficulté ont été acquises ou ont fusionné avec d’autres. Toutefois, de nombreuses entreprises ont survécu à la crise et 48 % des cyberentreprises ont poursuivi leurs activités jusqu’en 2004.

6. L’affaire Enron

En 2000, c’est la première fois qu’on entend parler d’une possible fraude comptable chez Enron. Le chef de la direction a dissimulé les ennuis financiers liés aux activités de l’entreprise, notamment le courtage en énergie, grâce à la méthode de l’évaluation à la valeur de marché. Cette méthode comptable permettait de masquer les pertes tout en donnant l’impression que l’entreprise était encore très rentable. En fin de compte, Enron a demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites le 2 décembre 2001. L’année suivante, WorldCom aussi a admis avoir commis des erreurs comptables de plusieurs milliards de dollars; son déclin en bourse a été tel qu’elle a dû déclarer faillite. La chute d’Enron a conduit à l’adoption de nouvelles réglementations et procédures de conformité pour favoriser l’exactitude de l’information financière et améliorer les principes comptables. Aujourd’hui, les entreprises sont soumises à une réglementation et à une surveillance accrues pour éviter les scandales financiers comme ceux d’Enron et de WorldCom.

En fin de compte, Enron a demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites le 2 décembre 2001. L’année suivante, WorldCom aussi a admis avoir commis des erreurs comptables de plusieurs milliards de dollars; son déclin en bourse a été tel qu’elle a dû déclarer faillite.

world-trade-center
7. Les attentats du 11 septembre 2001

Lors des événements du 11 septembre, de nombreux avions ont été détournés vers des aéroports canadiens après que les États-Unis eurent fermé leur espace aérien. La ville de Gander, à Terre-Neuve, a eu fort à faire, puisque 38 vols ont été détournés vers l’aéroport de la ville. Cette communauté de moins de 10 000 habitants a dû, contre toute attente, trouver un abri et de la nourriture pour environ 6 700 personnes. Des Canadiens ont perdu la vie lors des attentats du 11 septembre, mais l’événement a aussi été un événement rassembleur. Cela dit, les attentats du 11 septembre 2001 ont déclenché une incertitude économique considérable dans les jours qui ont suivi, bouleversant les marchés financiers du monde entier. Les marchés boursiers américains ont chuté de plus de 10 % dans les jours qui ont suivi l’attaque, et ce sont les compagnies aériennes ainsi que les compagnies aériennes d’assurance qui ont le plus souffert économiquement. La plupart des gens n’oublieront jamais où ils se trouvaient le 11 septembre, y compris ceux d’entre nous qui travaillaient chez BDO ce jour-là.

8. La crise financière

La crise financière mondiale a débuté en 2007 et a entraîné une grande partie de l’économie mondiale dans la récession, y compris celle du Canada. Le Canada a pu éviter d’être gravement touché, mais la récession canadienne de 2008-2009 a tout de même entraîné de fortes baisses de la production et de l’emploi. La chute des prix du pétrole et des autres produits de base exportés par le Canada a exacerbé les effets de la crise financière, ce qui a fait entrer le pays en récession en octobre 2008. Malgré tout, BDO a réussi à traverser ces temps difficiles.

9. La légalisation du cannabis

Le cannabis récréatif est officiellement devenu légal au Canada le 17 octobre 2018, ce qui a fait naître un nouveau secteur pour l’investissement et une nouvelle industrie pour le pays. La première année suivant la légalisation a engendré une croissance économique de 8,2 milliards de dollars et la création de plus de 9 000 emplois selon Statistique Canada. Pour plusieurs entreprises comme BDO, la légalisation a donné lieu à de nouvelles occasions d’affaires. BDO offre maintenant des services de consultation axés sur le cannabis, notamment au chapitre de l’amélioration des processus de travail, de la gouvernance des données, de la gestion des risques, de la présentation de l’information financière, etc.

cannabis leaf
10. La pandémie de COVID-19

Comme une grande partie du monde, le Canada continue de vivre avec les incidences de la pandémie. En mars 2020, BDO a dû passer en mode télétravail pour la majorité de ses associés et de ses employés. Il s’en est ensuivi plusieurs mois de confinement, au cours desquels les citoyens ont été invités à ne sortir de chez eux que pour des déplacements essentiels, comme aller à l’épicerie ou à un rendez-vous chez le médecin. Les secteurs de la restauration, du divertissement, du tourisme, de l’immobilier et d’autres industries ont dû trouver des moyens de se réinventer pour survivre. Le 18 mars 2020, le gouvernement fédéral a annoncé un plan d’intervention de 82 milliards de dollars pour atténuer les dommages économiques. Depuis, de multiples vaccins ont été mis au point et approuvés, ce qui laisse espérer que la fin de la pandémie est proche. Les employés de BDO se sont serré les coudes, ont continué de servir les clients et ont surmonté une autre période difficile dans l’histoire de l’entreprise.

covid-hwy-sign

En mars 2020, BDO a dû passer en mode télétravail pour la majorité de ses associés et de ses employés. Il s’en est ensuivi plusieurs mois de confinement, au cours desquels les citoyens ont été invités à ne sortir de chez eux que pour des déplacements essentiels, comme aller à l’épicerie ou à un rendez-vous chez le médecin.

Ham Nav
100 Logo
Main BG

Dix événements historiques qui ont marqué le monde des affaires

Plus d’un an s’est écoulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 et BDO a connu des changements substantiels dans sa manière de faire des affaires en trouvant des façons novatrices de servir son personnel et ses clients. Tout comme l’année dernière a présenté de nouveaux obstacles pour BDO, les 100 dernières années ont été marquées par de nombreux événements importants qui nous ont obligés, ainsi que le monde des affaires, à nous adapter et à nous transformer chaque fois.

1. La Grande Dépression

Le 29 octobre 1929, la Bourse s’est effondrée et cette date a marqué le début de la Grande Dépression. Le krach boursier a fait disparaître des milliards de dollars de l’économie et de nombreuses entreprises n’ont pas survécu. Le monde a été confronté à de grands défis tout au long de la décennie suivante, mais de nouvelles occasions se sont également présentées. BDO Canada, qui avait été créé en 1921, était encore un cabinet relativement jeune, mais il a réussi à traverser cette période tumultueuse.

2. La Deuxième Guerre mondiale

Le 10 septembre 1939, le Canada a déclaré la guerre à l’Allemagne. Le Canada a participé beaucoup plus activement à la Deuxième Guerre mondiale qu’à la Première Guerre mondiale, ce qui a eu une incidence plus importante sur la société canadienne. De nombreuses usines ont été réaménagées pour produire du matériel de guerre et des armes, d’autres ont simplement été rapidement construites à cette fin. Au total, l’industrie canadienne a généré plus de 9,5 milliards de dollars en matériaux pendant l’effort de guerre. La Deuxième Guerre mondiale a marqué un tournant dans l’histoire du Canada, le gouvernement fédéral ayant considérablement renforcé son rôle dans la croissance économique nationale. La Grande Dépression a dominé les années 1930, mais la guerre a entraîné la plus forte croissance que le Canada ait jamais connue, créant ainsi des occasions pour des entreprises comme BDO.

world-war-2-cemetery
3. La révolution numérique

La révolution numérique a commencé avec l’arrivée d’Internet, puis des appareils mobiles, des réseaux sociaux, des mégadonnées et de l’infonuagique, et elle se poursuit aujourd’hui avec d’autres technologies émergentes. Ces progrès technologiques ont transformé les pratiques de travail dans tous les secteurs. Pour un cabinet comme BDO, les progrès technologiques ont permis une automatisation intelligente qui s’est traduite par des systèmes d’information financière automatisés remplaçant la saisie manuelle des états financiers. En mars 2020, BDO a acquis Lixar, entreprise d’intelligence artificielle (IA) et de données, pour accélérer l’IA et les solutions axées sur les données au Canada et dans le monde.

4. Le libre-échangede
wwii-cemetery_gettyim... (copy)

L’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis est entré en vigueur le 1er janvier 1989. Cet accord, élargi par la suite par l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), a considérablement transformé les relations économiques entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. Plus récemment, l’ancien président américain Donald J. Trump a lancé un plan de renégociations de l’ALENA. Finalement, l’ALENA a été remplacé par un accord actualisé, l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Plusieurs entreprises comme BDO ont dû naviguer dans les nouvelles dispositions réglementaires de l’accord actualisé, tout en informant leurs clients de ses répercussions.

5. L’éclatement de la bulle Internet

La bulle Internet est une bulle spéculative qui a touché le marché boursier de 1995 à 2000. De nombreux investisseurs ont subi une baisse importante de leur patrimoine et, pour la plupart, les pertes ont eu un effet durable. La majorité des actions technologiques se sont effondrées à la fin de l’année 2001. Même des sociétés technologiques comme Cisco et Oracle n’ont pas été épargnées et ont vu leur valeur boursière chuter. L’éclatement de la bulle a entraîné des faillites. D’autres entreprises en difficulté ont été acquises ou ont fusionné avec d’autres. Toutefois, de nombreuses entreprises ont survécu à la crise et 48 % des cyberentreprises ont poursuivi leurs activités jusqu’en 2004.

6. L’affaire Enron

En 2000, c’est la première fois qu’on entend parler d’une possible fraude comptable chez Enron. Le chef de la direction a dissimulé les ennuis financiers liés aux activités de l’entreprise, notamment le courtage en énergie, grâce à la méthode de l’évaluation à la valeur de marché. Cette méthode comptable permettait de masquer les pertes tout en donnant l’impression que l’entreprise était encore très rentable. En fin de compte, Enron a demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites le 2 décembre 2001. L’année suivante, WorldCom aussi a admis avoir commis des erreurs comptables de plusieurs milliards de dollars; son déclin en bourse a été tel qu’elle a dû déclarer faillite. La chute d’Enron a conduit à l’adoption de nouvelles réglementations et procédures de conformité pour favoriser l’exactitude de l’information financière et améliorer les principes comptables. Aujourd’hui, les entreprises sont soumises à une réglementation et à une surveillance accrues pour éviter les scandales financiers comme ceux d’Enron et de WorldCom.

En fin de compte, Enron a demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites le 2 décembre 2001. L’année suivante, WorldCom aussi a admis avoir commis des erreurs comptables de plusieurs milliards de dollars; son déclin en bourse a été tel qu’elle a dû déclarer faillite.

world-trade-center
7. Les attentats du 11 septembre 2001

Lors des événements du 11 septembre, de nombreux avions ont été détournés vers des aéroports canadiens après que les États-Unis eurent fermé leur espace aérien. La ville de Gander, à Terre-Neuve, a eu fort à faire, puisque 38 vols ont été détournés vers l’aéroport de la ville. Cette communauté de moins de 10 000 habitants a dû, contre toute attente, trouver un abri et de la nourriture pour environ 6 700 personnes. Des Canadiens ont perdu la vie lors des attentats du 11 septembre, mais l’événement a aussi été un événement rassembleur. Cela dit, les attentats du 11 septembre 2001 ont déclenché une incertitude économique considérable dans les jours qui ont suivi, bouleversant les marchés financiers du monde entier. Les marchés boursiers américains ont chuté de plus de 10 % dans les jours qui ont suivi l’attaque, et ce sont les compagnies aériennes ainsi que les compagnies aériennes d’assurance qui ont le plus souffert économiquement. La plupart des gens n’oublieront jamais où ils se trouvaient le 11 septembre, y compris ceux d’entre nous qui travaillaient chez BDO ce jour-là.

8. La crise financière

La crise financière mondiale a débuté en 2007 et a entraîné une grande partie de l’économie mondiale dans la récession, y compris celle du Canada. Le Canada a pu éviter d’être gravement touché, mais la récession canadienne de 2008-2009 a tout de même entraîné de fortes baisses de la production et de l’emploi. La chute des prix du pétrole et des autres produits de base exportés par le Canada a exacerbé les effets de la crise financière, ce qui a fait entrer le pays en récession en octobre 2008. Malgré tout, BDO a réussi à traverser ces temps difficiles.

9. La légalisation du cannabis

Le cannabis récréatif est officiellement devenu légal au Canada le 17 octobre 2018, ce qui a fait naître un nouveau secteur pour l’investissement et une nouvelle industrie pour le pays. La première année suivant la légalisation a engendré une croissance économique de 8,2 milliards de dollars et la création de plus de 9 000 emplois selon Statistique Canada. Pour plusieurs entreprises comme BDO, la légalisation a donné lieu à de nouvelles occasions d’affaires. BDO offre maintenant des services de consultation axés sur le cannabis, notamment au chapitre de l’amélioration des processus de travail, de la gouvernance des données, de la gestion des risques, de la présentation de l’information financière, etc.

cannabis leaf
10. La pandémie de COVID-19
covid-hwy-sign

Comme une grande partie du monde, le Canada continue de vivre avec les incidences de la pandémie. En mars 2020, BDO a dû passer en mode télétravail pour la majorité de ses associés et de ses employés. Il s’en est ensuivi plusieurs mois de confinement, au cours desquels les citoyens ont été invités à ne sortir de chez eux que pour des déplacements essentiels, comme aller à l’épicerie ou à un rendez-vous chez le médecin. Les secteurs de la restauration, du divertissement, du tourisme, de l’immobilier et d’autres industries ont dû trouver des moyens de se réinventer pour survivre. Le 18 mars 2020, le gouvernement fédéral a annoncé un plan d’intervention de 82 milliards de dollars pour atténuer les dommages économiques. Depuis, de multiples vaccins ont été mis au point et approuvés, ce qui laisse espérer que la fin de la pandémie est proche. Les employés de BDO se sont serré les coudes, ont continué de servir les clients et ont surmonté une autre période difficile dans l’histoire de l’entreprise.

This publication uses cookies

We use functional and analytical cookies to improve our website. In addition, third parties place tracking cookies to display personalised advertisements on social media. By clicking accept you consent to the placement of these cookies.