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L'expérience
BDO :

Coup d'œil sur notre approche envers les gens

Nous sommes heureux de vous présenter notre tout premier numéro de L’expérience BDO. Nous avons élaboré ce rapport à l'image des valeurs de BDO, soit l'accessibilité, la collaboration et l’inclusivité.

Notre culture est un puissant facteur de distinction et fait partie intégrante de la stratégie de notre cabinet. Nos valeurs, incarnées par nos gens et intégrées dans nos activités, orientent notre travail quotidien. Elles nous incitent à consolider nos relations avec nos clients et à établir un milieu de travail inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation.

Notre culture repose sur notre approche de l’expérience talent, qui découle de nos modestes débuts. Notre priorité étant de servir de petites collectivités et d’établir des relations durables, nous avons élargi nos activités pour devenir un cabinet d'envergure nationale dont l’effectif, l’offre de services et la présence géographique n’ont fait qu’augmenter depuis plus de cent ans. C'est cette même approche de l’expérience talent qui nous a permis d'obtenir de la reconnaissance et de remporter plusieurs prix, dont notre nomination parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour l’année 2022.

Au fur et à mesure que les économies et les marchés évoluent, les occasions d’enrichir notre culture se présentent également. Nous avons toujours été fiers de nous approprier chaque journée de travail en donnant la priorité à la flexibilité, au bien-être, aux expériences personnalisées et au perfectionnement professionnel.

Ce numéro de L'expérience BDO porte sur quelques-uns de nos principes fondamentaux : l’adaptation au changement, le pouvoir de la flexibilité, le perfectionnement professionnel, l'écoute et les relations.


Cette série de rapports est consacrée à toutes les personnes qui ont contribué aux cent ans d’histoire de BDO Canada.

À ceux et celles qui, grâce à leurs nouvelles idées et à leur savoir-faire, permettent à notre secteur d’évoluer. Également, aux nouveaux employés, qui participeront à la croissance de notre cabinet.

Sans vous, nous ne serions pas le cabinet que nous sommes et nous tenons à vous célébrer au quotidien.

Notre approche en matière

d’évolution 

Adaptation au changement

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons accordé la priorité à la santé et au bien-être de nos employés, de nos clients et de nos collectivités. En conséquence, nous avons apporté plusieurs améliorations à nos méthodes et procédures afin d’offrir un soutien supplémentaire en matière de bien-être physique, mental et financier.

Nouvelles méthodes de travail 

En mars 2020, nous avons immédiatement mis en place un groupe d’intervention COVID-19 composé de dirigeants multidisciplinaires afin d’évaluer les conseils des différents paliers de gouvernement, d’établir des politiques et des pratiques, et d’assurer la sécurité de tous nos employés. Les chefs du cabinet ont transmis des communications hebdomadaires, y compris des téléconférences, des mises à jour du PDG sous la forme de vidéos, ainsi que des sondages pour surveiller l'état d'esprit de nos employés tout au long de la pandémie.

Alors que nos gens ont dû conjuguer avec la fusion de leur vie personnelle et professionnelle en raison de la pandémie, nous avons mis l'accent à nouveau sur les horaires et les méthodes de travail. Nous avons apporté des changements à nos programmes et à nos pratiques afin de soutenir notre personnel et avons adapté nos méthodes de travail pour qu'elles soient flexibles et hybrides.

Nouveaux programmes et pratiques 

  • Des améliorations ont été apportées au programme santé et mieux-être afin d’y inclure les frais engagés pour l'achat d’équipement de bureau à domicile et de conditionnement physique.   
  • De nouveaux soins virtuels et avantages sociaux pour la santé physique et mentale ont été ajoutés.
  • Des horaires flexibles ont été largement adoptés et approuvés afin de tenir compte de l'évolution des besoins.    
  • La direction du cabinet a encouragé nos gens à consacrer du temps à des activités qui les rendent heureux pendant la journée. 

Approche hybride d'un océan à l'autre 

Les dispositions que nous avons prises en matière de télétravail pendant la pandémie ont accéléré l'adoption d'une approche unique pour l’ensemble du cabinet, d'un océan à l'autre. Les équipes ont collaboré de manière globale à l’échelle du pays, incitant véritablement BDO Canada à former une seule équipe unifiée. De fait, BDO a pu offrir de nombreuses possibilités de carrière à des employés pouvant travailler de n’importe où au Canada tout en demeurant ouvert à des modalités de travail flexibles.  

Notre nouvelle approche hybride a également inclus une réorganisation complète de notre équipe du Service en marketing expérientiel et événements, étant donné que nous avons dû présenter tous nos événements en mode virtuel ou hybride. Ainsi, les conférences annuelles des Services en fiscalité et des Services en certification et comptabilité ont été organisées dans un format hybride; alors que certains employés y ont participé virtuellement, d’autres qui le pouvaient ou se sentaient à l'aise y ont assisté en personne.  


Évolution en fonction du changement

Statistiques clés 

Plus de 4 700

personnes ont fait du télétravail, tout en restant connectées, pendant le confinement.

84 %

des employés ont estimé qu'ils pouvaient faire du télétravail de manière productive et efficace pendant le confinement.

Comment nos employés se sont-ils adaptés au changement?

Notre approche en matière de

flexibilité

Flexibilité 

En tant que cabinet, nous reconnaissons que la vie continue même pendant les heures de bureau. Nous offrons donc à nos gens la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle et d'appliquer nos principes de flexibilité afin d'adapter leur horaire, leur lieu et leur mode de travail. Grâce aux initiatives menées en cours d'année, nous encourageons nos gens à maintenir un mode de vie sain et équilibré qui favorise leur réussite professionnelle et personnelle en leur offrant une expérience personnalisée. 

Des sondages menés à l'échelle du cabinet ont démontré que nos gens de partout au Canada veulent continuer d’évoluer selon un mode hybride qui permet de maintenir un équilibre entre le télétravail et le travail au bureau ainsi qu'un horaire flexible.

Que signifie la flexibilité pour vous?

Congés personnels 

Nous sommes fiers d'offrir l'une des approches les plus souples en matière de congés payés, selon laquelle tous les employés disposent de congés qu'ils peuvent utiliser à leur discrétion pour répondre à leurs besoins uniques afin de se placer sur la voie de la réussite personnelle.

Les congés personnels peuvent être utilisés pour des vacances, une maladie, une urgence, un rendez-vous, des études, du bénévolat, des pratiques religieuses et des activités communautaires, entre autres. Des politiques distinctes sont en place en ce qui concerne le deuil, les congés autorisés et les congés pour les études ou les examens professionnels. L'année civile 2022 comprend cinq journées supplémentaires de fermeture prématurée des bureaux afin de garantir à notre personnel des occasions de faire le plein d’énergie.

Congé parental ou d’adoption 

Un élément clé de notre approche en matière de flexibilité est d'aider les parents à maintenir un équilibre travail-vie personnelle. Nos congés parentaux ou d'adoption sont offerts à tous les employés qui prennent soin d'un nouveau-né ou d'un enfant récemment adopté ou né d'une mère porteuse, et ce, à compter de la date à laquelle l'enfant leur est confié. Nous offrons des congés de maternité et des congés parentaux supplémentaires aux mères, aux pères et aux parents adoptifs, ainsi qu'un accès continu au Programme d'aide à l'employé et à la famille de BDO. Ce programme répond à divers besoins au moyen, notamment, de séances de consultation, de services juridiques et de services de planification financière et familiale.

Le défi de la flexibilité chez BDO 

Depuis 2021 et jusqu'en 2022, nous avons mis nos employés au défi d’expliquer comment ils intègrent la flexibilité dans leur journée, à la fois sur nos réseaux sociaux à l'interne et sur LinkedIn. Les expériences partagées ont permis de témoigner des avantages et des occasions qu'un milieu de travail flexible peut offrir.  

 Jetez un coup d'œil aux récits ci-dessous pour voir comment BDO Canada a relevé le #défidelaflexbilité.

(en anglais seulement)

Notre approche en matière de

perfectionnement  

Perfectionnement professionnel 

Puisque nos gens sont au cœur de nos priorités, le perfectionnement de leur carrière stimule la croissance de notre cabinet. Nous fixons des attentes claires en matière de rendement des employés, car elles sont directement liées à la stratégie de notre cabinet. Une telle philosophie permet une communication fréquente entre les employés et les responsables, qui leur fournissent des rétroactions utiles, directes et axées sur l’avenir.

Afin de s'assurer que la voie de la réussite est clairement définie pour chaque niveau et fonction, des résultats stratégiques sont établis pour tous les rôles au sein de BDO. Ainsi, nos employés peuvent se positionner au cœur de leur rendement et de leur carrière au moyen d'outils, de ressources et d'un soutien favorisant l'atteinte de leurs objectifs.

Nous encourageons nos gens à renforcer leurs compétences en dressant une liste des choses qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas, tout en tenant compte de ce qui les motive et en cherchant de manière proactive des occasions d'utiliser et de développer leurs compétences.


Conseils professionnels de nos dirigeants

Soutien au perfectionnement professionnel 

Pour aider nos gens à accélérer la croissance de leur carrière, nous proposons un certain nombre de ressources de soutien au perfectionnement professionnel, dont les suivantes : 

  • Une plateforme d'apprentissage numérique qui permet à nos gens de personnaliser leur expérience d'apprentissage et d'accéder à du contenu de partout et en tout temps;
  • Une formation continue à l'échelle du cabinet pour rester au fait des dernières tendances et des normes de conformité au sein des différents secteurs et fonctions d’affaires;
  • Des conférences en équipe à l’interne et à l’externe visant le maintien de la compétitivité grâce aux meilleures pratiques de l'industrie;
  • Un soutien à la formation externe liée aux fonctions professionnelles, avec remboursement intégral des coûts.

2 482

nouvelles embauches au total en 2021 et 2022

Il y a eu

43

cadres supérieurs ont été promus au rang d’associés en 2021 et 2022

Programme coopératif Prochaine étape 

Statistiques clés sur les perspectives de carrière 

834

promotions en 2021 et 2022

Il y a eu

Parcours professionnels chez BDO 

Afin d'améliorer l'expérience des étudiants dans le cadre des stages coop, nous avons lancé le programme Prochaine étape, expérience talent virtuelle de dix semaines qui complète les projets des clients et les possibilités d'apprentissage. Conçu pour que les étudiants vivent une expérience mémorable et cohérente chez BDO, le programme leur permet notamment : 

  • d'acquérir des compétences professionnelles;
  • de mieux comprendre nos activités;
  • d'apprendre directement des dirigeants;
  • de collaborer avec d'autres étudiants;
  • de participer à des événements de réseautage.

Notre approche en matière

d’écoute

Dialogue continu 

Nos stratégies et nos politiques reposent sur un dialogue continu avec nos gens afin de s’assurer que les communications sont imprégnées de flexibilité et d'inclusion. Nous sommes heureux d’offrir une expérience positive, encourageante et collaborative à nos employés.

Que signifient la diversité, l'équité et l'inclusion pour nous?

Comment sommes-nous à l'écoute de nos gens?

Le comité de mobilisation du cabinet a été créé afin de s'assurer que nos gens se sentent connectés, qu’ils s’engagent et qu'ils aient leur mot à dire sur les questions importantes. Composé de dirigeants des différents services du cabinet, le comité a pour but de favoriser l'atteinte des objectifs et la création de liens significatifs afin de renforcer l'engagement de nos gens.

Voici quelques initiatives menées par le comité à l'échelle du cabinet :

  • Les jours de rattrapage, pendant lesquels chacun peut rester concentré sur son travail et être productif sans être interrompu par des rencontres à l’interne;
  • La réduction de la durée des réunions de 30 et 60 minutes à 25 et 50 minutes respectivement, pour permettre de faire des pauses entre les réunions;
  • Des fermetures prématurées des bureaux supplémentaires lors des longues fins de semaine; 
  • L'heure d'ensoleillement pour encourager les gens à sortir pendant la journée;
  • Le #défidelaflexibilité de BDO, dans le cadre duquel les employés expliquent sur les réseaux sociaux comment ils intègrent la flexibilité à leur journée;
  • Les groupes Strictly Social (Pour le plaisir), qui mettent en relation des personnes de partout au pays ayant des intérêts communs comme la musique, la lecture, la cuisine, les jeux, le conditionnement physique, etc.;
  • Une série de conférenciers inspirants soutenant le maintien d'une bonne santé mentale et du bien-être; 
  • Des groupes de discussion avec les employés pour échanger sur les initiatives futures.

Que signifient la diversité, l'équité et l'inclusion pour nos gens? 

Diversité, équité et inclusion 

Nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail favorisant l’intégration où chaque personne est valorisée et respectée. Notre engagement à long terme en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion vise à éliminer les obstacles et à créer un environnement qui encourage l’engagement, la productivité et l'innovation au maximum et au sein duquel les gens peuvent être eux-mêmes. 

Depuis que nous avons commencé à promouvoir activement la diversité, l’équité et l’inclusion, nous comptons plus de 1 500 employés et associés au sein de nos groupes communautaires à l’interne. Nous avons également pris des mesures pour sensibiliser les gens à l'égard de la santé mentale, du mouvement de la Fierté et du leadership des femmes, et nous continuerons à le faire.

Les éléments clés de nos efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion sont les suivants :

  • Un chef de la diversité, de l'équité et de l'inclusion responsable de sensibiliser les gens à ces sujets et de participer à différentes initiatives au sein du cabinet;
  • Un Conseil consultatif en matière de diversité, d’équité et d’inclusion composé des chefs des piliers représentant les femmes, les groupes racisés, les personnes handicapées, les communautés autochtones et les communautés LGBTQ2S+;
  • Une équipe de services en matière de diversité, d'équité et d'inclusion en pleine croissance dotée d'un savoir-faire et d'idées uniques;
  • Un programme de formation continue destiné aux dirigeants et aux employés pour favoriser l'inclusion;
  • Des enquêtes et des groupes de discussion à l'échelle du cabinet organisés pour recueillir et analyser les données, échanger sur les initiatives futures et créer un environnement où chacun se sent valorisé et respecté.

Notre approche en matière de

relations

Création de liens chez BDO 

Pour faire face aux perturbations liées à la COVID-19, tant sur le plan personnel que professionnel, nous avons adopté l'approche « BDO, un cabinet, une vision ». Nos employés utilisent les nouvelles technologies et initiatives pour collaborer plus efficacement à l’échelle du Canada et établir des liens d'un océan à l'autre en tant qu'équipe unifiée.  

Nos bureaux sont conçus pour créer des liens significatifs, favoriser le perfectionnement professionnel de nos gens et répondre à nos besoins commerciaux tout en établissant un environnement sécuritaire et inclusif pour tous. Nous offrons un milieu de travail hybride en appliquant nos principes de flexibilité à tout ce que nous faisons.

Qu’est-ce qui vous rend fiers de travailler chez BDO?

Santé mentale et mieux-être 

Le bien-être de notre personnel étant notre priorité, un comité a été formé à l’interne par un groupe de personnes passionnées voulant changer les choses. Le comité Est-ce que ça va? a pour mission de sensibiliser, de soutenir, d’offrir des ressources et d'insuffler de l’optimisme à nos gens en matière de santé mentale. Le comité s'est engagé à renforcer la culture de BDO en offrant un environnement où les discussions sur la santé mentale sont normalisées. 

Sa mission consiste à comprendre les besoins des gens à l’échelle du cabinet et à créer un environnement où ils peuvent parler honnêtement et découvrir les ressources qui sont mises à leur disposition lorsqu'ils traversent des périodes difficiles. 

À l’heure actuelle, 88 % de nos gens connaissent les différents types de soutien pour leurs familles et eux-mêmes et savent comment y accéder. Le soutien offert en matière de santé mentale et de bien-être, qui évolue constamment, comprend les éléments suivants à l'heure actuelle : 

Entretiens entre associés et employés : Au premier trimestre 2022, plus de 4 100 rencontres de vérification du bien-être entre associés et employés ont été organisées pour favoriser le mieux-être de nos gens.  

Ça va pas aujourd’hui : Le programme Ça va pas aujourd’hui de l’Association canadienne pour la santé mentale est axé sur la santé mentale. La plateforme permet de sensibiliser les gens à la santé mentale tout en leur fournissant des ressources et des outils de soutien à ce sujet. 


Étude de cas : Journée Bell cause pour la cause 

Le 26 janvier 2022, nous avons organisé un événement virtuel à l’interne dans le cadre de la Journée Bell cause pour la cause. La docteure Khush Amaria, Ph. D., psychologue agréée chez  MindBeacon, y a abordé les principaux signes de stress et des astuces pratiques pour les atténuer. MindBeacon fait partie des ressources et du soutien continus offerts en matière de santé mentale.

Dans le cadre de l'événement, BDO a fait un don à l'Association canadienne pour la santé mentale pour chaque participation. Pendant la présentation, nos employés ont activement pris part aux échanges, ce qui a déclenché une vague de dons de la part des associés et des employés à divers organismes de santé mentale.

Congés prolongés : Depuis 2021, nous offrons à nos employés et associés de partout au Canada des congés supplémentaires lors de longues fins de semaine dans le but de favoriser le bien-être collectif. 

Amélioration des avantages sociaux :  En 2022, nous avons bonifié le régime d'avantages sociaux de nos employés et de nos associés. Quatre-vingt-huit pour cent de nos employés ont participé à la période de réinscription aux avantages sociaux, qui comprennent une couverture bonifiée des services paramédicaux en santé mentale, un accès virtuel en tout temps à des professionnels de la santé et un meilleur programme de cotisation égale d’épargne-retraite. 

Perkopolis : Ce programme offre un accès exclusif à différents produits et services à prix réduit, notamment des billets de théâtre et de cinéma, des activités sportives, des hôtels, des attractions touristiques, des services de magasinage et des assurances. Plus de 60 % de nos employés profitent de réductions offertes par Perkopolis.

Programme d’aide à l’employé et à la famille : Ce programme offre aux employés et à leur famille l'accès à des services et à des ressources sur une base confidentielle, notamment des services de garde pour les enfants, des soins aux personnes âgées, des ressources financières pour la planification de la retraite et d'autres services adaptés aux familles. Pour favoriser l'inclusivité, le terme « famille » renvoie à toutes les personnes faisant partie du foyer d'un employé.

Comment nos gens établissent-ils des liens? 

L'expérience
BDO :

Coup d'œil sur notre approche envers les gens

Nous sommes heureux de vous présenter notre tout premier numéro de L’expérience BDO. Nous avons élaboré ce rapport à l'image des valeurs de BDO, soit l'accessibilité, la collaboration et l’inclusivité.

Notre culture est un puissant facteur de distinction et fait partie intégrante de la stratégie de notre cabinet. Nos valeurs, incarnées par nos gens et intégrées dans nos activités, orientent notre travail quotidien. Elles nous incitent à consolider nos relations avec nos clients et à établir un milieu de travail inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation.

Notre culture repose sur notre approche de l’expérience talent, qui découle de nos modestes débuts. Notre priorité étant de servir de petites collectivités et d’établir des relations durables, nous avons élargi nos activités pour devenir un cabinet d'envergure nationale dont l’effectif, l’offre de services et la présence géographique n’ont fait qu’augmenter depuis plus de cent ans. C'est cette même approche de l’expérience talent qui nous a permis d'obtenir de la reconnaissance et de remporter plusieurs prix, dont notre nomination parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour l’année 2022.

Au fur et à mesure que les économies et les marchés évoluent, les occasions d’enrichir notre culture se présentent également. Nous avons toujours été fiers de nous approprier chaque journée de travail en donnant la priorité à la flexibilité, au bien-être, aux expériences personnalisées et au perfectionnement professionnel.

Ce numéro de L'expérience BDO porte sur quelques-uns de nos principes fondamentaux : l’adaptation au changement, le pouvoir de la flexibilité, le perfectionnement professionnel, l'écoute et les relations.


Cette série de rapports est consacrée à toutes les personnes qui ont contribué aux cent ans d’histoire de BDO Canada.

À ceux et celles qui, grâce à leurs nouvelles idées et à leur savoir-faire, permettent à notre secteur d’évoluer. Également, aux nouveaux employés, qui participeront à la croissance de notre cabinet.

Sans vous, nous ne serions pas le cabinet que nous sommes et nous tenons à vous célébrer au quotidien.

Notre approche en matière

d’évolution 

Adaptation au changement

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons accordé la priorité à la santé et au bien-être de nos employés, de nos clients et de nos collectivités. En conséquence, nous avons apporté plusieurs améliorations à nos méthodes et procédures afin d’offrir un soutien supplémentaire en matière de bien-être physique, mental et financier.

Nouvelles méthodes de travail 

Évolution en fonction du changement

En mars 2020, nous avons immédiatement mis en place un groupe d’intervention COVID-19 composé de dirigeants multidisciplinaires afin d’évaluer les conseils des différents paliers de gouvernement, d’établir des politiques et des pratiques, et d’assurer la sécurité de tous nos employés. Les chefs du cabinet ont transmis des communications hebdomadaires, y compris des téléconférences, des mises à jour du PDG sous la forme de vidéos, ainsi que des sondages pour surveiller l'état d'esprit de nos employés tout au long de la pandémie.

Alors que nos gens ont dû conjuguer avec la fusion de leur vie personnelle et professionnelle en raison de la pandémie, nous avons mis l'accent à nouveau sur les horaires et les méthodes de travail. Nous avons apporté des changements à nos programmes et à nos pratiques afin de soutenir notre personnel et avons adapté nos méthodes de travail pour qu'elles soient flexibles et hybrides.

Nouveaux programmes et pratiques 

  • Des améliorations ont été apportées au programme santé et mieux-être afin d’y inclure les frais engagés pour l'achat d’équipement de bureau à domicile et de conditionnement physique.   
  • De nouveaux soins virtuels et avantages sociaux pour la santé physique et mentale ont été ajoutés.
  • Des horaires flexibles ont été largement adoptés et approuvés afin de tenir compte de l'évolution des besoins.    
  • La direction du cabinet a encouragé nos gens à consacrer du temps à des activités qui les rendent heureux pendant la journée. 

Approche hybride d'un océan à l'autre 

Les dispositions que nous avons prises en matière de télétravail pendant la pandémie ont accéléré l'adoption d'une approche unique pour l’ensemble du cabinet, d'un océan à l'autre. Les équipes ont collaboré de manière globale à l’échelle du pays, incitant véritablement BDO Canada à former une seule équipe unifiée. De fait, BDO a pu offrir de nombreuses possibilités de carrière à des employés pouvant travailler de n’importe où au Canada tout en demeurant ouvert à des modalités de travail flexibles.  

Notre nouvelle approche hybride a également inclus une réorganisation complète de notre équipe du Service en marketing expérientiel et événements, étant donné que nous avons dû présenter tous nos événements en mode virtuel ou hybride. Ainsi, les conférences annuelles des Services en fiscalité et des Services en certification et comptabilité ont été organisées dans un format hybride; alors que certains employés y ont participé virtuellement, d’autres qui le pouvaient ou se sentaient à l'aise y ont assisté en personne.  


Statistiques clés 

Plus de 4 700

personnes ont fait du télétravail, tout en restant connectées, pendant le confinement.

84 %

des employés ont estimé qu'ils pouvaient faire du télétravail de manière productive et efficace pendant le confinement.

Comment nos employés se sont-ils adaptés au changement?

Notre approche en matière de

flexibilité

Flexibilité 

En tant que cabinet, nous reconnaissons que la vie continue même pendant les heures de bureau. Nous offrons donc à nos gens la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle et d'appliquer nos principes de flexibilité afin d'adapter leur horaire, leur lieu et leur mode de travail. Grâce aux initiatives menées en cours d'année, nous encourageons nos gens à maintenir un mode de vie sain et équilibré qui favorise leur réussite professionnelle et personnelle en leur offrant une expérience personnalisée. 

Des sondages menés à l'échelle du cabinet ont démontré que nos gens de partout au Canada veulent continuer d’évoluer selon un mode hybride qui permet de maintenir un équilibre entre le télétravail et le travail au bureau ainsi qu'un horaire flexible.

Que signifie la flexibilité pour vous?

Congés personnels 

Nous sommes fiers d'offrir l'une des approches les plus souples en matière de congés payés, selon laquelle tous les employés disposent de congés qu'ils peuvent utiliser à leur discrétion pour répondre à leurs besoins uniques afin de se placer sur la voie de la réussite personnelle.

Les congés personnels peuvent être utilisés pour des vacances, une maladie, une urgence, un rendez-vous, des études, du bénévolat, des pratiques religieuses et des activités communautaires, entre autres. Des politiques distinctes sont en place en ce qui concerne le deuil, les congés autorisés et les congés pour les études ou les examens professionnels. L'année civile 2022 comprend cinq journées supplémentaires de fermeture prématurée des bureaux afin de garantir à notre personnel des occasions de faire le plein d’énergie.

Congé parental ou d’adoption 

Un élément clé de notre approche en matière de flexibilité est d'aider les parents à maintenir un équilibre travail-vie personnelle. Nos congés parentaux ou d'adoption sont offerts à tous les employés qui prennent soin d'un nouveau-né ou d'un enfant récemment adopté ou né d'une mère porteuse, et ce, à compter de la date à laquelle l'enfant leur est confié. Nous offrons des congés de maternité et des congés parentaux supplémentaires aux mères, aux pères et aux parents adoptifs, ainsi qu'un accès continu au Programme d'aide à l'employé et à la famille de BDO. Ce programme répond à divers besoins au moyen, notamment, de séances de consultation, de services juridiques et de services de planification financière et familiale.

Le défi de la flexibilité chez BDO 

Depuis 2021 et jusqu'en 2022, nous avons mis nos employés au défi d’expliquer comment ils intègrent la flexibilité dans leur journée, à la fois sur nos réseaux sociaux à l'interne et sur LinkedIn. Les expériences partagées ont permis de témoigner des avantages et des occasions qu'un milieu de travail flexible peut offrir.  

 Jetez un coup d'œil aux récits ci-dessous pour voir comment BDO Canada a relevé le #défidelaflexbilité.

(en anglais seulement)

Notre approche en matière de

perfectionnement  

Perfectionnement professionnel 

Puisque nos gens sont au cœur de nos priorités, le perfectionnement de leur carrière stimule la croissance de notre cabinet. Nous fixons des attentes claires en matière de rendement des employés, car elles sont directement liées à la stratégie de notre cabinet. Une telle philosophie permet une communication fréquente entre les employés et les responsables, qui leur fournissent des rétroactions utiles, directes et axées sur l’avenir.

Afin de s'assurer que la voie de la réussite est clairement définie pour chaque niveau et fonction, des résultats stratégiques sont établis pour tous les rôles au sein de BDO. Ainsi, nos employés peuvent se positionner au cœur de leur rendement et de leur carrière au moyen d'outils, de ressources et d'un soutien favorisant l'atteinte de leurs objectifs.

Nous encourageons nos gens à renforcer leurs compétences en dressant une liste des choses qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas, tout en tenant compte de ce qui les motive et en cherchant de manière proactive des occasions d'utiliser et de développer leurs compétences.


Conseils professionnels de nos dirigeants

Soutien au perfectionnement professionnel 

Pour aider nos gens à accélérer la croissance de leur carrière, nous proposons un certain nombre de ressources de soutien au perfectionnement professionnel, dont les suivantes : 

  • Une plateforme d'apprentissage numérique qui permet à nos gens de personnaliser leur expérience d'apprentissage et d'accéder à du contenu de partout et en tout temps;
  • Une formation continue à l'échelle du cabinet pour rester au fait des dernières tendances et des normes de conformité au sein des différents secteurs et fonctions d’affaires;
  • Des conférences en équipe à l’interne et à l’externe visant le maintien de la compétitivité grâce aux meilleures pratiques de l'industrie;
  • Un soutien à la formation externe liée aux fonctions professionnelles, avec remboursement intégral des coûts.

2 482

nouvelles embauches au total en 2021 et 2022

Il y a eu

43

cadres supérieurs ont été promus au rang d’associés en 2021 et 2022

Programme coopératif Prochaine étape 

Statistiques clés sur les perspectives de carrière 

834

promotions en 2021 et 2022

Il y a eu

Parcours professionnels chez BDO 

Afin d'améliorer l'expérience des étudiants dans le cadre des stages coop, nous avons lancé le programme Prochaine étape, expérience talent virtuelle de dix semaines qui complète les projets des clients et les possibilités d'apprentissage. Conçu pour que les étudiants vivent une expérience mémorable et cohérente chez BDO, le programme leur permet notamment : 

  • d'acquérir des compétences professionnelles;
  • de mieux comprendre nos activités;
  • d'apprendre directement des dirigeants;
  • de collaborer avec d'autres étudiants;
  • de participer à des événements de réseautage.

Notre approche en matière

d’écoute

Dialogue continu 

Nos stratégies et nos politiques reposent sur un dialogue continu avec nos gens afin de s’assurer que les communications sont imprégnées de flexibilité et d'inclusion. Nous sommes heureux d’offrir une expérience positive, encourageante et collaborative à nos employés.

Que signifient la diversité, l'équité et l'inclusion pour nous?

Comment sommes-nous à l'écoute de nos gens?

Le comité de mobilisation du cabinet a été créé afin de s'assurer que nos gens se sentent connectés, qu’ils s’engagent et qu'ils aient leur mot à dire sur les questions importantes. Composé de dirigeants des différents services du cabinet, le comité a pour but de favoriser l'atteinte des objectifs et la création de liens significatifs afin de renforcer l'engagement de nos gens.

Voici quelques initiatives menées par le comité à l'échelle du cabinet :

  • Les jours de rattrapage, pendant lesquels chacun peut rester concentré sur son travail et être productif sans être interrompu par des rencontres à l’interne;
  • La réduction de la durée des réunions de 30 et 60 minutes à 25 et 50 minutes respectivement, pour permettre de faire des pauses entre les réunions;
  • Des fermetures prématurées des bureaux supplémentaires lors des longues fins de semaine; 
  • L'heure d'ensoleillement pour encourager les gens à sortir pendant la journée;
  • Le #défidelaflexibilité de BDO, dans le cadre duquel les employés expliquent sur les réseaux sociaux comment ils intègrent la flexibilité à leur journée;
  • Les groupes Strictly Social (Pour le plaisir), qui mettent en relation des personnes de partout au pays ayant des intérêts communs comme la musique, la lecture, la cuisine, les jeux, le conditionnement physique, etc.;
  • Une série de conférenciers inspirants soutenant le maintien d'une bonne santé mentale et du bien-être; 
  • Des groupes de discussion avec les employés pour échanger sur les initiatives futures.

Que signifient la diversité, l'équité et l'inclusion pour nos gens? 

Diversité, équité et inclusion 

Nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail favorisant l’intégration où chaque personne est valorisée et respectée. Notre engagement à long terme en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion vise à éliminer les obstacles et à créer un environnement qui encourage l’engagement, la productivité et l'innovation au maximum et au sein duquel les gens peuvent être eux-mêmes. 

Depuis que nous avons commencé à promouvoir activement la diversité, l’équité et l’inclusion, nous comptons plus de 1 500 employés et associés au sein de nos groupes communautaires à l’interne. Nous avons également pris des mesures pour sensibiliser les gens à l'égard de la santé mentale, du mouvement de la Fierté et du leadership des femmes, et nous continuerons à le faire.

Les éléments clés de nos efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion sont les suivants :

  • Un chef de la diversité, de l'équité et de l'inclusion responsable de sensibiliser les gens à ces sujets et de participer à différentes initiatives au sein du cabinet;
  • Un Conseil consultatif en matière de diversité, d’équité et d’inclusion composé des chefs des piliers représentant les femmes, les groupes racisés, les personnes handicapées, les communautés autochtones et les communautés LGBTQ2S+;
  • Une équipe de services en matière de diversité, d'équité et d'inclusion en pleine croissance dotée d'un savoir-faire et d'idées uniques;
  • Un programme de formation continue destiné aux dirigeants et aux employés pour favoriser l'inclusion;
  • Des enquêtes et des groupes de discussion à l'échelle du cabinet organisés pour recueillir et analyser les données, échanger sur les initiatives futures et créer un environnement où chacun se sent valorisé et respecté.

Étude de cas : Journée Bell cause pour la cause 

Notre approche en matière de

relations

Qu’est-ce qui vous rend fiers de travailler chez BDO?

Création de liens chez BDO 

Pour faire face aux perturbations liées à la COVID-19, tant sur le plan personnel que professionnel, nous avons adopté l'approche « BDO, un cabinet, une vision ». Nos employés utilisent les nouvelles technologies et initiatives pour collaborer plus efficacement à l’échelle du Canada et établir des liens d'un océan à l'autre en tant qu'équipe unifiée.  

Nos bureaux sont conçus pour créer des liens significatifs, favoriser le perfectionnement professionnel de nos gens et répondre à nos besoins commerciaux tout en établissant un environnement sécuritaire et inclusif pour tous. Nous offrons un milieu de travail hybride en appliquant nos principes de flexibilité à tout ce que nous faisons.

Santé mentale et mieux-être 

Le bien-être de notre personnel étant notre priorité, un comité a été formé à l’interne par un groupe de personnes passionnées voulant changer les choses. Le comité Est-ce que ça va? a pour mission de sensibiliser, de soutenir, d’offrir des ressources et d'insuffler de l’optimisme à nos gens en matière de santé mentale. Le comité s'est engagé à renforcer la culture de BDO en offrant un environnement où les discussions sur la santé mentale sont normalisées. 

Sa mission consiste à comprendre les besoins des gens à l’échelle du cabinet et à créer un environnement où ils peuvent parler honnêtement et découvrir les ressources qui sont mises à leur disposition lorsqu'ils traversent des périodes difficiles. 

À l’heure actuelle, 88 % de nos gens connaissent les différents types de soutien pour leurs familles et eux-mêmes et savent comment y accéder. Le soutien offert en matière de santé mentale et de bien-être, qui évolue constamment, comprend les éléments suivants à l'heure actuelle : 

Entretiens entre associés et employés : Au premier trimestre 2022, plus de 4 100 rencontres de vérification du bien-être entre associés et employés ont été organisées pour favoriser le mieux-être de nos gens.  

Ça va pas aujourd’hui : Le programme Ça va pas aujourd’hui de l’Association canadienne pour la santé mentale est axé sur la santé mentale. La plateforme permet de sensibiliser les gens à la santé mentale tout en leur fournissant des ressources et des outils de soutien à ce sujet. 


Le 26 janvier 2022, nous avons organisé un événement virtuel à l’interne dans le cadre de la Journée Bell cause pour la cause. La docteure Khush Amaria, Ph. D., psychologue agréée chez  MindBeacon, y a abordé les principaux signes de stress et des astuces pratiques pour les atténuer. MindBeacon fait partie des ressources et du soutien continus offerts en matière de santé mentale.

Dans le cadre de l'événement, BDO a fait un don à l'Association canadienne pour la santé mentale pour chaque participation. Pendant la présentation, nos employés ont activement pris part aux échanges, ce qui a déclenché une vague de dons de la part des associés et des employés à divers organismes de santé mentale.

Congés prolongés : Depuis 2021, nous offrons à nos employés et associés de partout au Canada des congés supplémentaires lors de longues fins de semaine dans le but de favoriser le bien-être collectif. 

Amélioration des avantages sociaux :  En 2022, nous avons bonifié le régime d'avantages sociaux de nos employés et de nos associés. Quatre-vingt-huit pour cent de nos employés ont participé à la période de réinscription aux avantages sociaux, qui comprennent une couverture bonifiée des services paramédicaux en santé mentale, un accès virtuel en tout temps à des professionnels de la santé et un meilleur programme de cotisation égale d’épargne-retraite. 

Perkopolis : Ce programme offre un accès exclusif à différents produits et services à prix réduit, notamment des billets de théâtre et de cinéma, des activités sportives, des hôtels, des attractions touristiques, des services de magasinage et des assurances. Plus de 60 % de nos employés profitent de réductions offertes par Perkopolis.

Programme d’aide à l’employé et à la famille : Ce programme offre aux employés et à leur famille l'accès à des services et à des ressources sur une base confidentielle, notamment des services de garde pour les enfants, des soins aux personnes âgées, des ressources financières pour la planification de la retraite et d'autres services adaptés aux familles. Pour favoriser l'inclusivité, le terme « famille » renvoie à toutes les personnes faisant partie du foyer d'un employé.

Comment nos gens établissent-ils des liens?