Comme les offres spontanées sont de nature imprévisible, il vaut mieux se tenir toujours prêt. Les recommandations à cet égard sont simples :
Rester en règle auprès de l’ARC
Former une équipe à même de prendre le relais
Se tenir au courant de toute question environnementale touchant les installations
Comprendre les mesures d’évaluation de son secteur
Être informé des chiffres au cas où
Un conseiller de BDO peut vous aider sur tous ces plans. Lorsque vous recevrez une offre, il pourra également vous assister à cet égard.
Consultez régulièrement notre page pour prendre connaissance du nouveau conten pour bien vous préparer à la réception (ou la production) d’une offre d’achat.
Documents juridiques
Les propriétaires d’entreprise sont souvent étonnés de voir la quantité de documents juridiques qui est produite dans le cadre d’un achat ou d’une vente d’entreprise typique. Un propriétaire doit retenir les services d’un avocat ayant de l’expérience dans le domaine des transactions pour l’épauler dans le processus.
Négociation
La négociation peut être très exigeante sur le plan affectif si le propriétaire et l’acheteur ne s’entendent pas sur la valeur des différentes composantes de l’entreprise (p. ex., les employés et les relations avec la clientèle). Il ne faut pas en faire une affaire personnelle. L’acheteur cherche à payer le moins possible et le vendeur cherche à gagner le plus possible. Outre le prix, de nombreux autres éléments doivent faire l’objet de négociation. Il ne faudrait pas oublier de se concentrer sur la situation globale et éviter de s’attarder sur les menus détails.
Vérification diligente
L’étape de la vérification diligente est celle où l’acheteur fait un examen approfondi de l’entreprise pour bien comprendre l’entreprise qu’il convoite sur les plans financier et, opérationnel ainsi que sur celui de la réputation. À l’inverse, il s’agit également d’une occasion pour le propriétaire de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de l’acheteur. Le processus prend habituellement de trois à quatre mois, ou plus, selon les parties en cause, la qualité de l’information et les conclusions.
Un propriétaire qui décide de
vendre son entreprise suivra
généralement les étapes suivantes :
L’acheteur peut-il devenir associé?
Si l’acheteur et moi-même possédons des compétences différentes mais complémentaires, est-il possible de développer l’entreprise ensemble pour qu’elle ait plus de valeur à l’avenir?
Suis-je prêt à travailler pour mon acheteur
après la vente?
Si l’entreprise a encore besoin de mon expertise, suis-je à l’aise avec l’idée de travailler comme employé de l’entreprise que j’ai fondée? Est-ce que certains de mes employés pourraient assumer une partie ou la totalité de mes fonctions?
Suis-je prêt à me retirer complètement?
Dans le cas contraire, est-ce que je souhaite conserver une participation ou un poste au sein de l’entreprise?
Si je vends mon entreprise et prends ma retraite, quelle est la prochaine étape?
Mes finances sont-elles assez bonnes pour prendre ma retraite? Quel prix de vente me permettrait d’atteindre mes objectifs de retraite? De quoi sera faite ma retraite?
Suis-je prêt à vendre mon entreprise?
La négociation et la conclusion d’une vente exigent un investissement émotionnel considérable et un grand investissement en temps. Suis-je prêt à m’engager dans ce processus?
Il est à la fois flatteur et valorisant de recevoir une offre d’achat pour son entreprise. Cela dit, après des années de dévouement et de travail acharné pour établir l’entreprise, comment savoir si le moment est venu de préparer sa sortie? Voici les premières questions qu’un propriétaire d’entreprise doit se poser :
Suis-je prêt à vendre mon entreprise?
La négociation et la conclusion d’une vente exigent un investissement émotionnel considérable et un grand investissement en temps. Suis-je prêt à m’engager dans ce processus?
Si je vends mon entreprise et prends ma retraite, quelle est la prochaine étape?
Mes finances sont-elles assez bonnes pour prendre ma retraite? Quel prix de vente me permettrait d’atteindre mes objectifs de retraite? De quoi sera faite ma retraite?
Suis-je prêt à me retirer complètement?
Dans le cas contraire, est-ce que je souhaite conserver une participation ou un poste au sein de l’entreprise?
Suis-je prêt à travailler pour mon acheteur
après la vente?
Si l’entreprise a encore besoin de mon expertise, suis-je à l’aise avec l’idée de travailler comme employé de l’entreprise que j’ai fondée? Est-ce que certains de mes employés pourraient assumer une partie ou la totalité de mes fonctions?
L’acheteur peut-il devenir associé?
Si l’acheteur et moi-même possédons des compétences différentes mais complémentaires, est-il possible de développer l’entreprise ensemble pour qu’elle ait plus de valeur à l’avenir?
Un propriétaire qui décide de
vendre son entreprise suivra
généralement les étapes suivantes :
Vérification diligente
L’étape de la vérification diligente est celle où l’acheteur fait un examen approfondi de l’entreprise pour bien comprendre l’entreprise qu’il convoite sur les plans financier et, opérationnel ainsi que sur celui de la réputation. À l’inverse, il s’agit également d’une occasion pour le propriétaire de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de l’acheteur. Le processus prend habituellement de trois à quatre mois, ou plus, selon les parties en cause, la qualité de l’information et les conclusions.
Négociation
La négociation peut être très exigeante sur le plan affectif si le propriétaire et l’acheteur ne s’entendent pas sur la valeur des différentes composantes de l’entreprise (p. ex., les employés et les relations avec la clientèle). Il ne faut pas en faire une affaire personnelle. L’acheteur cherche à payer le moins possible et le vendeur cherche à gagner le plus possible. Outre le prix, de nombreux autres éléments doivent faire l’objet de négociation. Il ne faudrait pas oublier de se concentrer sur la situation globale et éviter de s’attarder sur les menus détails.
Documents juridiques
Les propriétaires d’entreprise sont souvent étonnés de voir la quantité de documents juridiques qui est produite dans le cadre d’un achat ou d’une vente d’entreprise typique. Un propriétaire doit retenir les services d’un avocat ayant de l’expérience dans le domaine des transactions pour l’épauler dans le processus.
Il est à la fois flatteur et valorisant de recevoir une offre d’achat pour son entreprise. Cela dit, après des années de dévouement et de travail acharné pour établir l’entreprise, comment savoir si le moment est venu de préparer sa sortie? Voici les premières questions qu’un propriétaire d’entreprise doit se poser :
Comme les offres spontanées sont de nature imprévisible, il vaut mieux se tenir toujours prêt. Les recommandations à cet égard sont simples :
Rester en règle auprès de l’ARC
Former une équipe à même de prendre le relais
Se tenir au courant de toute question environnementale touchant les installations
Comprendre les mesures d’évaluation de son secteur
Être informé des chiffres au cas où
Un conseiller de BDO peut vous aider sur tous ces plans. Lorsque vous recevrez une offre, il pourra également vous assister à cet égard.
Consultez régulièrement notre page pour prendre connaissance du nouveau conten pour bien vous préparer à la réception (ou la production) d’une offre d’achat.