Le cycle de vie des OSBL

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à surmonter les défis en matière de ressources humaines :

Croissance

  • Embaucher des personnes qualifiées au sein de l’équipe.

Évolution

  • Recruter et retenir les meilleurs membres de la direction.

Maintien

  • Évaluer le rendement de l’équipe.
  • Élaborer des initiatives axées sur le bien-être des employés.
  • Mettre en place un cadre de responsabilisation détaillé destiné aux membres de la direction et aux projets.

Initiative no 6:
Ressources humaines

Voici ce que nous pouvons faire pour vous
aider à surmonter les défis liés aux revenus et au financement :

Croissance 

  • Prévoir les revenus.
  • Tirer profit de nouvelles sources de revenus.

Évolution

  • Susciter un engagement accru auprès des donateurs..

Maintien

  • Gérer les excédents.

Initiative no 5:
Revenus et financement

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à vous acquitter de vos responsabilités financières et comptables : 

Incubation

Croissance

Maintien

  • Améliorer la gestion financière globale.

  • Renforcer les fonctions d’audit interne.

  • Harmoniser les taxes indirectes aux objectifs organisationnels.

  • Améliorer les stratégies de prévention de la fraude.

Évolution

  • Effectuer une vérification des services.

Sortie

  • Soutenir le transfert des actifs vers un autre OSBL et traiter les conséquences fiscales et comptables.

Initiative no 4 :
Finances et comptabilité

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à surmonter les défis stratégiques :

Incubation

  • Élaborer une stratégie exhaustive pour la phase de démarrage de votre organisme.
  • Peaufiner votre mission et votre programme consistant à redonner à la collectivité.

Croissance

  • Établir une feuille de route stratégique.
  • Évaluer et mettre en œuvre des modèles de marketing.
  • Faire progresser votre stratégie de communication.

Évolution

Maintien

  • Réévaluer les objectifs de votre organisme.

Sortie

  • Élaborer une stratégie en matière de services partagés ou fusionner avec un organisme semblable au vôtre.
  • Préparer une stratégie de réduction progressive des activités personnalisée.

Initiative no 3 :
Orientation stratégique

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à surmonter les principaux défis en matière d’ESG :

Croissance

Maintien

  • Effectuer une évaluation des risques.
  • Mettre en place une stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi qu’une structure de présentation de l’information financière. 

Évolution

  • Élaborer de solides politiques et pratiques en matière d’ESG à intégrer dans votre modèle organisationnel.
  • Améliorer vos initiatives en matière de responsabilité sociale.

Initiative no 2 :
ESG

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à tirer parti des différentes solutions technologiques :

Croissance

Évolution

  • Mettre en œuvre des plateformes technologiques pertinentes et fonctionnelles.
  • Mettre à jour votre structure de gestion des relations clients
    (« CRM ») et votre méthode de présentation de l’information financière.
  • Adopter des modèles de libre-service en ligne.
  • Élaborer des tableaux de bord de données et des indicateurs clés de rendement.

Maintien

  • Déterminer les solutions infonuagiques les plus adaptées à vos objectifs.
  • Renforcer votre cybersécurité.

Sortie

  • Établir des modèles de services partagés.
  • Fusionner avec des organismes semblables au vôtre.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui

Initiative no 1 :
Technologie

Les talents sont l’un des actifs stratégiques les plus critiques d’une organisation dans l’atteinte de ses objectifs. Tandis que la concurrence visant à attirer des candidats de premier plan augmente, les OSBL se doivent de combler les lacunes et de s’adapter aux attentes changeantes afin de demeurer concurrentiels. Contrairement aux organismes axés sur la réalisation de leur mission qui cherchent à attirer des talents désireux d’apporter des changements positifs à la société, les équipes en ressources humaines ont besoin de conseils et d’une orientation à mesure que leur organisme croît. Disposer de processus de gestion des ressources humaines structurés et uniformes est essentiel afin d’attirer et de retenir les candidats au rendement le plus élevé.

Le financement sera toujours la principale source de préoccupation des OSBL. Bien qu’accroître la rentabilité ne soit pas une priorité clé des organismes d’aide, un financement accru implique des occasions accrues de faire de bonnes actions, d’embaucher les bonnes personnes et d’étendre votre mission. Les prévisions liées au financement et la présentation de l’information financière sont essentielles pour comprendre la santé financière de votre organisme et savoir si vous atteignez vos objectifs.

Même si les sources de revenus sont depuis longtemps les mêmes, la façon dont vous recueillez des fonds, les types de donateurs que vous attirez et vos sources de financement changent. Traditionnellement, les OSBL comptent sur des dons, des subventions gouvernementales, des legs et des frais d’adhésion pour se financer. Cependant, de plus en plus d’OSBL se tournent vers d’autres méthodes de financement, comme le recours à des organismes caritatifs du secteur privé ou à des plateformes numériques. Les OSBL qui cherchent constamment à trouver des façons novatrices d’obtenir du financement et de mobiliser une nouvelle génération de membres réussiront. 

La gestion financière d’un OSBL ne se limite pas aux rapports et à la comptabilité; elle englobe également les politiques prospectives en matière de budgétisation et de dépenses, la collecte optimale des données et l’assurance de la conformité aux exigences réglementaires. Les subtilités entourant les normes de présentation de l’information financière des OSBL et les obligations de déclaration sont souvent négligées. De plus, les organismes de petite taille peuvent ne pas disposer des ressources nécessaires pour s’assurer que la qualité de leurs rapports financiers est constante et fiable. À cela s’ajoute la difficulté pour l’ensemble des OSBL de minimiser leur exposition à la fraude. 

Acquérir une compréhension approfondie du rendement de vos activités vous aidera à prendre des décisions éclairées relativement à vos dépenses et au montant de vos demandes de financement à l’avenir, pour ainsi vous permettre de prendre des mesures audacieuses et d’investir dans des projets de croissance.

L’établissement d’une stratégie est à la base de tout organisme prospère. Une orientation bien définie permet de prendre des décisions éclairées dans un contexte de changement, de défi à surmonter ou d’occasion à saisir.

Selon la phase où se situe votre OSBL, plusieurs solutions stratégiques pourraient être nécessaires. Par exemple, les OSBL qui en sont à une phase précoce de leur parcours nécessiteront un soutien différent de celui dont les OSBL déjà bien établis qui cherchent à étendre leurs activités à de nouveaux secteurs et marchés ont besoin.

La création d’une stratégie à suivre est tout aussi importante que la poursuite de vos objectifs. Dans le cadre de tout plan stratégique visant un secteur particulier de votre organisme, la première étape consiste à définir la situation dans laquelle vous vous trouvez, puis à acquérir une compréhension des objectifs, des valeurs, des occasions et des menaces afin d’apporter des précisions aux intervenants et d’harmoniser davantage l’ensemble des secteurs de votre organisme.

Les besoins en financement étant plus grands que jamais, il peut s’avérer difficile de bâtir un organisme durable, résilient et axé sur ses objectifs en rivalisant avec des organismes œuvrant au profit d’autres causes dans le but d’obtenir des ressources limitées. Bien que les OSBL ne disposent pas des mêmes incitatifs internes que les organismes à but lucratif en vue de remédier aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG »), ils font tout de même face aux mêmes pressions en matière d’ESG que tous les autres organismes. Il est maintenant temps d’intégrer ces normes dans leurs processus opérationnels en vue d’accroître leurs retombées.

Les OSBL sont redevables à plusieurs intervenants, comme les donateurs, les conseils d’administration, les bénévoles, les employés et les organismes gouvernementaux. La transparence est donc essentielle. Pour maintenir et créer une valeur et des retombées organisationnelles durables, l’OSBL doit disposer d’un programme efficace en matière d’ESG.

Dans un monde de plus en plus numérique, les OSBL de tout type s’efforcent de rester au diapason et de maintenir le lien avec les collectivités qu’ils servent. Trop souvent, les OSBL ont mis de côté l’innovation technologique au profit du déploiement des ressources et des efforts nécessaires à leur cause. Cependant, ils ne peuvent perdre de vue les occasions considérables que la technologie leur offre ou les risques associés à une banalisation du processus de transformation numérique.

En adoptant la bonne technologie, les OSBL peuvent améliorer leur efficacité et leur efficience. N’oubliez pas qu’une stratégie numérique n’implique pas seulement la modernisation de l’infrastructure, mais également l’établissement d’un cadre qui permet d’harmoniser les priorités relatives aux collectivités, aux processus et aux technologies. La meilleure façon de procéder consiste à planifier soigneusement votre avenir, en analysant votre situation actuelle, en relevant les points à améliorer et en élaborant une feuille de route qui contribuera à la réussite rapide de votre organisme ainsi qu’à la sécurité des données sensibles qu’elle détient.

Grâce à notre expérience de travail auprès d’OSBL, nous avons relevé les six priorités suivantes, lesquelles sont essentielles à la résilience et à la réussite de votre OSBL. Lisez ce qui suit et cliquez sur les liens connexes pour connaître les aspects que vous devriez réévaluer ainsi que les stratégies pertinentes que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant.

Incubation

Poussé par le besoin urgent et non satisfait qui se fait sentir au sein de sa collectivité, votre OSBL commence à établir son plan d’avenir. Il cherche, entre autres, à adopter un modèle de financement et à élaborer une stratégie de marketing pour communiquer ses intentions et son parcours.

Croissance

Son attention se porte sur l’élargissement de sa mission et l’accroissement de ses sources de revenus. À ce stade, votre organisme commence à documenter ses réussites et à redonner activement à la collectivité. Grâce à ces efforts, votre marque gagne en notoriété et en fidélité, ce qui attire les investisseurs.

Évolution

Tandis que votre OSBL étend son rôle dans la société et diversifie ses activités au sein de la collectivité, il s’adapte à de nouveaux modèles d’affaires et technologies et envisage de nouvelles stratégies auprès de ses donateurs.

Maintien

À ce stade, votre OSBL s’efforce d’accorder la même importance à sa cause tout en restant à l’affût des besoins actuels en matière de fonctionnement. Puisque votre OSBL détient de grandes bases de données contenant des renseignements personnels et organisationnels relatifs à ses donateurs, il est essentiel d’en assurer la sécurité.

Sortie

Votre OSBL réduit progressivement ses activités ou fusionne avec un autre organisme.

Scroll and learn

En comprenant bien les différentes phases du cycle de vie des OSBL, vous pourrez vous préparer à faire face aux obstacles susceptibles de se dresser devant vous et les surmonter.

« Nous avons travaillé avec plus de 3 000 clients du secteur des OSBL au Canada. Nous sommes déterminés à les aider à réaliser leur plein potentiel. Puisque bon nombre de nos professionnels dévoués donnent de leur temps à des OSBL ou à leur conseil d’administration, nous sommes plus à même de répondre aux besoins complexes et changeants de ces organismes. »

Kelly Hagen, associée et chef nationale des Services au secteur des organismes sans but lucratif chez BDO Canada

BDO s’y connaît en OSBL

L’équipe de la direction nationale s’engage à servir les OSBL de l’ensemble des secteurs d’activité, notamment ceux des soins de santé, de l’éducation, de la philanthropie et de la défense des droits.

Les solutions que nous offrons aux OSBL se fondent sur quatre principes directeurs :

  1. Une gamme complète de services : DO offre au secteur des OSBL des stratégies variées abordant, entre autres aspects, les examens de la gouvernance, la formation des employés, la planification stratégique, la cybersécurité, les ressources humaines et les technologies de l’information.
  2. Une équipe multidisciplinaire de professionnels : Nos clients du secteur des OSBL peuvent communiquer directement avec des professionnels en comptabilité, en audit, en fiscalité et en services-conseils à l’échelle du pays. 
  3. Une approche collaborative : Nos professionnels collaborent en vue de partager des idées, des connaissances et des approches qui permettent d’offrir aux OSBL un meilleur service à valeur ajoutée. 
  4. Un soutien complet : Notre équipe dédiée aux OSBL a soutenu des entreprises de toutes les tailles à différentes phases de leur cycle de vie, et ce, à l’échelle du pays.

 L’univers des OSBL a beaucoup évolué ces dernières années, à mesure que de nouvelles technologies émergent, que l’intérêt du public change et que de nouveaux services et programmes sont créés afin de sensibiliser les collectivités .

« Les OSBL doivent s’adapter à ces changements pour pouvoir établir des liens avec leurs membres et combler les besoins de leur collectivité. Cela leur permet de rester au diapason, d’attirer de bons talents et de continuer à changer les choses grâce à leur mission. Les OSBL les plus florissants savent comment mettre en œuvre des stratégies et accroître la portée de celles-ci afin de réussir dans chacun de leurs domaines d’intérêt.

Kelly Hagen, associée et chef nationale des Services au secteur des organismes sans but lucratif chez BDO Canada.

6 initiatives destinées aux organismes sans but lucratif en vue de réussir dans un monde en évolution

Tout au long de leur cycle de vie, les organismes sans but lucratif (« OSBL ») font face à des défis et à des occasions changeants, compliquant ainsi la réalisation de leur mission en matière d’intendance et leurs projets d’envergure. Les OSBL ne peuvent réussir sans connaître les ressources mises à leur disposition.

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à surmonter les défis en matière de ressources humaines :

Croissance

  • Embaucher des personnes qualifiées au sein de l’équipe.

Évolution

  • Recruter et retenir les meilleurs membres de la direction.

Maintien

  • Évaluer le rendement de l’équipe.
  • Élaborer des initiatives axées sur le bien-être des employés.
  • Mettre en place un cadre de responsabilisation détaillé destiné aux membres de la direction et aux projets.

Initiative no 6:
Ressources humaines

Voici ce que nous pouvons faire pour vous
aider à surmonter les défis liés aux revenus et au financement :

Croissance 

  • Prévoir les revenus.
  • Tirer profit de nouvelles sources de revenus.

Évolution

  • Susciter un engagement accru auprès des donateurs..

Maintien

  • Gérer les excédents.

Initiative no 5:
Revenus et financement

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à vous acquitter de vos responsabilités financières et comptables : 

Incubation

Croissance

Maintien

  • Améliorer la gestion financière globale.

  • Renforcer les fonctions d’audit interne.

  • Harmoniser les taxes indirectes aux objectifs organisationnels.

  • Améliorer les stratégies de prévention de la fraude.

Évolution

  • Effectuer une vérification des services.

Sortie

  • Soutenir le transfert des actifs vers un autre OSBL et traiter les conséquences fiscales et comptables.

Priority #4:
Finance and accounting

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à surmonter les défis stratégiques :

Incubation

  • Élaborer une stratégie exhaustive pour la phase de démarrage de votre organisme.
  • Peaufiner votre mission et votre programme consistant à redonner à la collectivité.

Croissance

  • Établir une feuille de route stratégique.
  • Évaluer et mettre en œuvre des modèles de marketing.
  • Faire progresser votre stratégie de communication.

Évolution

Maintien

  • Réévaluer les objectifs de votre organisme.

Sortie

  • Élaborer une stratégie en matière de services partagés ou fusionner avec un organisme semblable au vôtre.
  • Préparer une stratégie de réduction progressive des activités personnalisée.

Initiative no 3 :
Orientation stratégique

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à surmonter les principaux défis en matière d’ESG :

Croissance

Maintien

  • Effectuer une évaluation des risques.
  • Mettre en place une stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi qu’une structure de présentation de l’information financière. 

Évolution

  • Élaborer de solides politiques et pratiques en matière d’ESG à intégrer dans votre modèle organisationnel.
  • Améliorer vos initiatives en matière de responsabilité sociale.

Priority #2: ESG

Voici ce que nous pouvons faire pour vous aider à tirer parti des différentes solutions technologiques :

Croissance

Évolution

  • Mettre en œuvre des plateformes technologiques pertinentes et fonctionnelles.
  • Mettre à jour votre structure de gestion des relations clients
    (« CRM ») et votre méthode de présentation de l’information financière.
  • Adopter des modèles de libre-service en ligne.
  • Élaborer des tableaux de bord de données et des indicateurs clés de rendement.

Maintien

  • Déterminer les solutions infonuagiques les plus adaptées à vos objectifs.
  • Renforcer votre cybersécurité.

Sortie

  • Établir des modèles de services partagés.
  • Fusionner avec des organismes semblables au vôtre.

Priority #1: Technology

Connect with us today

Les talents sont l’un des actifs stratégiques les plus critiques d’une organisation dans l’atteinte de ses objectifs. Tandis que la concurrence visant à attirer des candidats de premier plan augmente, les OSBL se doivent de combler les lacunes et de s’adapter aux attentes changeantes afin de demeurer concurrentiels. Contrairement aux organismes axés sur la réalisation de leur mission qui cherchent à attirer des talents désireux d’apporter des changements positifs à la société, les équipes en ressources humaines ont besoin de conseils et d’une orientation à mesure que leur organisme croît. Disposer de processus de gestion des ressources humaines structurés et uniformes est essentiel afin d’attirer et de retenir les candidats au rendement le plus élevé.

Le financement sera toujours la principale source de préoccupation des OSBL. Bien qu’accroître la rentabilité ne soit pas une priorité clé des organismes d’aide, un financement accru implique des occasions accrues de faire de bonnes actions, d’embaucher les bonnes personnes et d’étendre votre mission. Les prévisions liées au financement et la présentation de l’information financière sont essentielles pour comprendre la santé financière de votre organisme et savoir si vous atteignez vos objectifs.

Même si les sources de revenus sont depuis longtemps les mêmes, la façon dont vous recueillez des fonds, les types de donateurs que vous attirez et vos sources de financement changent. Traditionnellement, les OSBL comptent sur des dons, des subventions gouvernementales, des legs et des frais d’adhésion pour se financer. Cependant, de plus en plus d’OSBL se tournent vers d’autres méthodes de financement, comme le recours à des organismes caritatifs du secteur privé ou à des plateformes numériques. Les OSBL qui cherchent constamment à trouver des façons novatrices d’obtenir du financement et de mobiliser une nouvelle génération de membres réussiront. 

La gestion financière d’un OSBL ne se limite pas aux rapports et à la comptabilité; elle englobe également les politiques prospectives en matière de budgétisation et de dépenses, la collecte optimale des données et l’assurance de la conformité aux exigences réglementaires. Les subtilités entourant les normes de présentation de l’information financière des OSBL et les obligations de déclaration sont souvent négligées. De plus, les organismes de petite taille peuvent ne pas disposer des ressources nécessaires pour s’assurer que la qualité de leurs rapports financiers est constante et fiable. À cela s’ajoute la difficulté pour l’ensemble des OSBL de minimiser leur exposition à la fraude. 

Acquérir une compréhension approfondie du rendement de vos activités vous aidera à prendre des décisions éclairées relativement à vos dépenses et au montant de vos demandes de financement à l’avenir, pour ainsi vous permettre de prendre des mesures audacieuses et d’investir dans des projets de croissance.

L’établissement d’une stratégie est à la base de tout organisme prospère. Une orientation bien définie permet de prendre des décisions éclairées dans un contexte de changement, de défi à surmonter ou d’occasion à saisir.

Selon la phase où se situe votre OSBL, plusieurs solutions stratégiques pourraient être nécessaires. Par exemple, les OSBL qui en sont à une phase précoce de leur parcours nécessiteront un soutien différent de celui dont les OSBL déjà bien établis qui cherchent à étendre leurs activités à de nouveaux secteurs et marchés ont besoin.

La création d’une stratégie à suivre est tout aussi importante que la poursuite de vos objectifs. Dans le cadre de tout plan stratégique visant un secteur particulier de votre organisme, la première étape consiste à définir la situation dans laquelle vous vous trouvez, puis à acquérir une compréhension des objectifs, des valeurs, des occasions et des menaces afin d’apporter des précisions aux intervenants et d’harmoniser davantage l’ensemble des secteurs de votre organisme.

Les besoins en financement étant plus grands que jamais, il peut s’avérer difficile de bâtir un organisme durable, résilient et axé sur ses objectifs en rivalisant avec des organismes œuvrant au profit d’autres causes dans le but d’obtenir des ressources limitées. Bien que les OSBL ne disposent pas des mêmes incitatifs internes que les organismes à but lucratif en vue de remédier aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG »), ils font tout de même face aux mêmes pressions en matière d’ESG que tous les autres organismes. Il est maintenant temps d’intégrer ces normes dans leurs processus opérationnels en vue d’accroître leurs retombées.

Les OSBL sont redevables à plusieurs intervenants, comme les donateurs, les conseils d’administration, les bénévoles, les employés et les organismes gouvernementaux. La transparence est donc essentielle. Pour maintenir et créer une valeur et des retombées organisationnelles durables, l’OSBL doit disposer d’un programme efficace en matière d’ESG.

Dans un monde de plus en plus numérique, les OSBL de tout type s’efforcent de rester au diapason et de maintenir le lien avec les collectivités qu’ils servent. Trop souvent, les OSBL ont mis de côté l’innovation technologique au profit du déploiement des ressources et des efforts nécessaires à leur cause. Cependant, ils ne peuvent perdre de vue les occasions considérables que la technologie leur offre ou les risques associés à une banalisation du processus de transformation numérique.

En adoptant la bonne technologie, les OSBL peuvent améliorer leur efficacité et leur efficience. N’oubliez pas qu’une stratégie numérique n’implique pas seulement la modernisation de l’infrastructure, mais également l’établissement d’un cadre qui permet d’harmoniser les priorités relatives aux collectivités, aux processus et aux technologies. La meilleure façon de procéder consiste à planifier soigneusement votre avenir, en analysant votre situation actuelle, en relevant les points à améliorer et en élaborant une feuille de route qui contribuera à la réussite rapide de votre organisme ainsi qu’à la sécurité des données sensibles qu’elle détient.

Grâce à notre expérience de travail auprès d’OSBL, nous avons relevé les six priorités suivantes, lesquelles sont essentielles à la résilience et à la réussite de votre OSBL. Lisez ce qui suit et cliquez sur les liens connexes pour connaître les aspects que vous devriez réévaluer ainsi que les stratégies pertinentes que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant.

Sortie

Votre OSBL réduit progressivement ses activités ou fusionne avec un autre organisme.

Maintien

À ce stade, votre OSBL s’efforce d’accorder la même importance à sa cause tout en restant à l’affût des besoins actuels en matière de fonctionnement. Puisque votre OSBL détient de grandes bases de données contenant des renseignements personnels et organisationnels relatifs à ses donateurs, il est essentiel d’en assurer la sécurité.

Évolution

Tandis que votre OSBL étend son rôle dans la société et diversifie ses activités au sein de la collectivité, il s’adapte à de nouveaux modèles d’affaires et technologies et envisage de nouvelles stratégies auprès de ses donateurs.

Croissance

Son attention se porte sur l’élargissement de sa mission et l’accroissement de ses sources de revenus. À ce stade, votre organisme commence à documenter ses réussites et à redonner activement à la collectivité. Grâce à ces efforts, votre marque gagne en notoriété et en fidélité, ce qui attire les investisseurs.

Incubation

Poussé par le besoin urgent et non satisfait qui se fait sentir au sein de sa collectivité, votre OSBL commence à établir son plan d’avenir. Il cherche, entre autres, à adopter un modèle de financement et à élaborer une stratégie de marketing pour communiquer ses intentions et son parcours.

En comprenant bien les différentes phases du cycle de vie des OSBL, vous pourrez vous préparer à faire face aux obstacles susceptibles de se dresser devant vous et les surmonter.

Scroll and learn

« Nous avons travaillé avec plus de 3 000 clients du secteur des OSBL au Canada. Nous sommes déterminés à les aider à réaliser leur plein potentiel. Puisque bon nombre de nos professionnels dévoués donnent de leur temps à des OSBL ou à leur conseil d’administration, nous sommes plus à même de répondre aux besoins complexes et changeants de ces organismes. »

Kelly Hagen, associée et chef nationale des Services au secteur des organismes sans but lucratif chez BDO Canada

BDO s’y connaît en OSBL

L’équipe de la direction nationale s’engage à servir les OSBL de l’ensemble des secteurs d’activité, notamment ceux des soins de santé, de l’éducation, de la philanthropie et de la défense des droits.

Les solutions que nous offrons aux OSBL se fondent sur quatre principes directeurs :

  1. Une gamme complète de services : DO offre au secteur des OSBL des stratégies variées abordant, entre autres aspects, les examens de la gouvernance, la formation des employés, la planification stratégique, la cybersécurité, les ressources humaines et les technologies de l’information.
  2. Une équipe multidisciplinaire de professionnels : Nos clients du secteur des OSBL peuvent communiquer directement avec des professionnels en comptabilité, en audit, en fiscalité et en services-conseils à l’échelle du pays. 
  3. Une approche collaborative : Nos professionnels collaborent en vue de partager des idées, des connaissances et des approches qui permettent d’offrir aux OSBL un meilleur service à valeur ajoutée. 
  4. Un soutien complet : Notre équipe dédiée aux OSBL a soutenu des entreprises de toutes les tailles à différentes phases de leur cycle de vie, et ce, à l’échelle du pays.

 L’univers des OSBL a beaucoup évolué ces dernières années, à mesure que de nouvelles technologies émergent, que l’intérêt du public change et que de nouveaux services et programmes sont créés afin de sensibiliser les collectivités .

« Les OSBL doivent s’adapter à ces changements pour pouvoir établir des liens avec leurs membres et combler les besoins de leur collectivité. Cela leur permet de rester au diapason, d’attirer de bons talents et de continuer à changer les choses grâce à leur mission. Les OSBL les plus florissants savent comment mettre en œuvre des stratégies et accroître la portée de celles-ci afin de réussir dans chacun de leurs domaines d’intérêt.

Kelly Hagen, associée et chef nationale des Services au secteur des organismes sans but lucratif chez BDO Canada.

Tout au long de leur cycle de vie, les organismes sans but lucratif (« OSBL ») font face à des défis et à des occasions changeants, compliquant ainsi la réalisation de leur mission en matière d’intendance et leurs projets d’envergure. Les OSBL ne peuvent réussir sans connaître les ressources mises à leur disposition.

6 initiatives destinées aux organismes sans but lucratif en vue de réussir dans un monde en évolution